MON SAFARI PHOTO EN TANZANIE ET FARNIENTE A ZANZIBAR
12 avril 2013

SEJOUR DETENTE A ZANZIBAR

voir album photo

1° jour - destination Blue bay beach resort (côte est de l'île)

A l'heure prévue, nous quittons le lodge. Il doit faire 13° à l'extérieur, il pleut. Sur la route des crêtes avant la descente, nous croisons des troupeaux de buffles. En bas, la température est plus clémente.

Nous arrivons vers 11H30 à Arusha près de l'aéroport. Nous déjeunons dans un restaurant très ombragé. Un représentant de l'agence de tourisme nous rejoint pour connaître notre avis sur le séjour.

Après le déjeuner, nous nous présentons pour l'embarquement. Nous faisons nos adieux à Aron après avoir pris ses coordonnées car nous avons beaucoup apprécié ses services : conduite, explications +++ et ses connaissances.

Nous retrouvons un groupe de 5 français qui se rendent à Zanzibar. Nous sommes 10 passagers dans un CESSNA qui contient 12 places.

Le beau temps nous permet de prendre de superbes photos.

Vol au-dessus de Arusha

Le vol dure 1H30, très agréable.

Nous quittons les côtes de la Tanzanie et très rapidement, nous approchons de Zanzibar située à une quarantaine de kms de la côte est d Tanzanie.

A la descente de l'avion, je suis surprise par la chaleur humide, il doit faire environ 30°, taux d'humidité annoncé à 93 % (bien pire qu'à Djibouti).

A l'aéroport, nous sommes épargnés par les formalités car nous avons déjà  le visa de laTanzanie.

Mais l'angoisse est là quand nous ne voyons personne qui nous attend. Finalement, notre chauffeur arrive. Il nous explique en anglais qu'il faut une heure pour rejoindre le Blue Bay Beach Resort situé à environ 45 kms sur la côte est. Un guide parlant français doit nous retrouver le lendemain à 10 H à l'hôtel.

Nous découvrons la flore de cette île : beaucoup de palmiers, de cocotiers, des manguiers, bananiers.

Nous arrivons enfin à l'hôtel près de la plage, très ombragé bien sûr.

Comme d'habitude, nous sommes très bien accueillis avec un verre de jus de fruit frais et une serviette rafraîchissante.  Une hôtesse nous explique comment est organisé notre séjour. Mon anglais est rudimentaire mais je comprends l'essentiel.

Nous prenons en compte notre chambre...

la vue du balcon de la chambre...

... puis le magnifique parc fleuri de l'hôtel et ses cocotiers.

A 19H00 nous sommes conviés à un pot d'accueil pour nous présenter l'hôtel et l'équipe de manager. Il y a une « hôtesse » qui parle bien le français... nous sommes sauvés.

Ce pot sera suivi d'un diner spécial produits de la mer : poissons, gambas, langoustes... un buffet excellent, dans une ambiance musicale grâce à un groupe de musiciens/chanteurs.

Après le repas, il fait nuit, nous « visitons » les grands halls de l'hôtel, son parc, le bord de la plage.

2° jour - 3° jour - 4° jour : 3 jours de détente

Vers 8H00 nous allons prendre le petit déjeuner près de la piscine avec vue sur la mer. Pierre a pris son appareil photo. Le taux d'humidité est si important que de la buée se forme instantanément sur l'objectif.

Très vite le temps se couvre, une averse arrive qui durera une heure.

Comme convenu, à 10H, nous retrouvons un guide francophone de  l'agence Takims qui nous explique la suite du programme : 3 jours libres à l'hôtel puis le jour du départ, il est convenu de quitter l'hôtel à 9HOO pour visiter une ferme aux épices et rejoindre la ville de Stonetown (sur la côte ouest).

Nous convenons également de l'heure de départ pour l'aéroport : le mercredi à 2HOO.

La pluie sera intermittente toute la matinée, jusqu'à 15H30 environ. Nous allons ensuite profiter de l'océan.

En bord de plage, les gardiens masaïs nous saluent d'un joyeux « jambo » et nous abordent gentiment pour discuter avec nous malgré notre grande incompréhension de la langue anglaise.

Pendant ce court séjour, les masaïs nous proposent leurs articles traditionnels au cours d'un "marché" nocturne.

Soirée au blue bay beach resort

5° jour - La ferme aux épices / la ville de Stonetown

Comme prévu, un véhicule avec guide francophone vient nous chercher à 9H00.

Nous partons visite une ferme aux épices. Nous traversons des champs de riz, bananiers.

Sur l'île, de nombreuses fermes aux épices proposent de découvrir les différentes origines de ces senteurs. Un jeune habitant nous guidera. Il confectionne un cornet avec une feuille de palmier pour récupérer les « extraits » des « produits ». A chaque ingrédient, il essaie de nous faire deviner de quoi il s'agit.

Ainsi, nous découvrons : citronnelle - cannelle – cardamome – manioc (pour faire la polenta) – noix de muscade – vanille – poivre vert (qui change de couleur jusqu'à devenir noir) – citron – orange – pamplemousse – cannabis (plante médicinale utilisée pour cautériser) – clou girofle – gingembre.

En cours de visite, le jeune homme nous confectionne, toujours avec des feuilles de palmier, une bague à chacun, une cravate et un chapeau pour Pierre, un collier et une couronne pour moi que nous rapporterons à Djibouti.

Un autre habitant de l'île appelé « homme papillon » nous fait une démonstration pour cueillir une noix de coco. Il grimpe en haut du cocotier en chantant des chansons traditionnelles. Nous dégusterons avec plaisir le jus de la noix de coco puis la chair.

Nous terminons la visite par une dégustation de fruits frais : ananas, concombre,  orange, mandarine, pamplemousse. Il est presque midi, nous ne déjeunerons pas.

Nous reprenons la route pour la ville de Stonetown pour nous installer à l'hôtel en bord de mer.